Qui suis-je?

Je m’appelle Marie-José FETSCH ; je suis née en 1953 à Nancy en France.

Chez mes parents, il y a toujours eu des chiens pour partager mes jeux, mes joies et mes peines. J’ai appris à les aimer, et à les respecter car ils faisaient partie de notre famille. Mes études médicales en homéopathie et phytothérapie m’ont permis d’avoir une approche différente des plantes à donner aux gens mais aussi à mes compagnons à 4 pattes. Pourtant à cette époque les phytothérapeutes et autres homéopathes étaient considérés comme des rêveurs empiriques… Aujourd’hui, fort heureusement, les mentalités ont changé et bon nombre de médecins et vétérinaires font usage des simples.

En 1973, j’ai enfin eu le bonheur d’acheter mon premier chien : un Dogue Allemand… Fidèle à cette merveilleuse race, j’ai aujourd’hui toujours 2 superbes Dogues Allemands qui partagent notre vie à Jean-Yves,  mon mari, et à moi….

Je n’ai jamais cru devoir sacrifier à la mode des croquettes, leur préférant ce que la nature a fait de mieux pour les carnivores : de la viande crue  complétée de  quelques rares légumes et herbes médicinales.

Tout comme Jean-Yves, je pratique l’équitation depuis toujours..  Vivre au quotidien avec des animaux de si grande taille par rapport à la frêle jeune fille que j’étais m’a enseigné que les rapports de force envers les animaux en général et les très grands en particulier sont à bannir. Non seulement ils sont inutiles, mais il pourraient rapidement s’avérer dangereux pour celui qui s’y aventure. J’ai donc appris au fil des années à faire des chiens de même que des chevaux, des complices  dont la fidélité n’est pas à démontrer. Désireuse de partager mon expérience avec ceux qui ont la volonté de progresser avec leurs chiens c’est tout naturellement que je suis devenue éducateur. Je fais, tout comme mon mari, quelques compétitions dans la discipline obéissance avec mes énormes Danois, avec lesquels nous faisons de jolis classements et d’affreux jaloux. Le plus beau compliment qui m’ait été fait fut celui d’une amie,  elle-même éducateur canin,  lorsqu’elle m’a dit  en 1996 : « ton chien traverserait le feu si tu le lui demandais ». J’ai réalisé ce jour là à quel point mon chien était un ami joyeux, prêt à tout pour moi,   et pas un subalterne apeuré, obéissant sous la contrainte comme on en voit encore beaucoup trop.

En 2006 j’ai eu le bonheur de rencontrer Swanie  qui commercialise ses mélanges de plantes bio pour chiens et chats en Allemagne depuis 2003. Devant la  demande grandissante dans les pays francophones, elle me demanda si j’accepterais d’y commercialiser ses mélanges de plantes. J’ai immédiatement répondu favorablement à sa requête car nous avons la même vision des apports en aliments complémentaires que sont les plantes….

Voilà comment commença  l’aventure de la vente des mélanges de plantes, aliments complémentaires,  par l’intermédiaire de ce site.

Dès 2016, mes exigences de qualité m’ont conduite à pendre de l’indépendance par rapport à mon fournisseur initial pour me tourner vers les producteurs de plantes dont j’exige la qualité BIO. J’ai mis au point les mélanges de plantes BIO qui me sont propres et ai développé ma marque: b.a.barf actu. De nouveaux produits voient le jour et nos chers poilus retrouvent joie de vivre et santé enviable grâce à leurs maîtres attentionnés.