Chat et Taurine

DEFINITION

La taurine est un acide aminé essentiel indispensable au bon fonctionnement de la vue, du muscle cardiaque et de l’appareil reproducteur du chat.

CONSEQUENCES DE LA CARENCE EN TAURINE

  •  cécité

Si la concentration en taurine est insuffisante au niveau de la rétine, les cellules rétiniennes peuvent être détruites, ce qui induit une baisse de la vision pouvant aller jusqu’à la cécité.

  • maladie du coeur

Une carence en taurine peut être responsable d’une grave insuffisance cardiaque potentiellement mortelle: la cardiomyopathie congestive.

  • Reproduction et croissance

Une carence en taurine peut également diminuer la capacité de reproduction du chat adulte, mais aussi être responsable d’une croissance plus lente du chaton compliquée par l’apparition de troubles ostéo-articulaires.

OU SE TROUVE NATURELLEMENT LA TAURINE

La taurine est présente uniquement dans les protéines animales; soit dans la viande crue, le poisson cru.

FAUT-IL SUPPLEMENTER EN TAURINE ?

  • NON  Pour ce qui est du chat qui a la possibilité de laisser libre cours à son comportement inné de prédation; c’est-à-dire le chat qui chasse et en consomme le produit: mulots, souris, oiseaux, etc… Ce chat trouve dans la protéine  de ses victimes, et en quantité suffisante,  la taurine indispensable à sa bonne santé.
  • NON —  pour le chat de maison à qui le maître donne des protéines crues: viandes rouges ou blanches, et poissons. Là encore, le chat trouvera la taurine en quantité plus que suffisante.
  • OUI —   On supplémentera en taurine le chats qui reçoit  une alimentation industrielle (croquettes),  ou  à qui on donne des boites d’aliments en conserve dédiés aux chats.

EN CONCLUSION

Comme vous avez pu le remarquer, notre site  propose à la vente  des compléments  destinés à complêter en oligo-éléments, vitamines et minéraux les  rations carnées des chiens et chats  dits « barfeurs » ou  plus  simplement: mangeurs de viandes et poissons crus.  Dans ce cas, comme nous venons de l’exposer, il serait juste veinal, de proposer à la vente  de la taurine.