Le squelette du chien et celui de l’homme

Voici le squelette  du chien.    Alors?   Par rapport au squelette humain, que voyez-vous?

Y a-t-il un os en plus,    un os en moins????

regardons bien…..cliquez sur l’image pour l’agrandir…. allez cherchez un peu……  ça saute aux yeux !!  NON ?

Pas trouvé?          la réponse est en dessous de la planche anatomique.

Squelette du chien

Deux différences  existent en effet entre le squelette de l’homme (ou de la femme puisque j’en suis une) et celui du chien:

  • l’homme possède 12 vertèbres dorsales, et le chien en compte 13.  Aussi quand votre vétérinaires vous parle de D13, il n’est pas en plein délire, il parle de la 13ième vertèbre dorsale de votre chien.
  •  l’homme possède 2 clavicules,  qui sont absentes chez le chien.  C’est la raison pour laquelle, le chien peut souffrir de graves luxations de l’épaule, qui surviennent souvent pendant la période de croissance, à la faveur de glissades; elles peuvent aussi être dues à la mauvaise réception de sauts.
  • Et tout naturellement, mais ça vous le saviez, le chien possède des vertèbres caudales ( la succession de ces vertèbres constitue la queue ou fouet). Leur nombre est variable en fonction de la race du chien; leur  nombre moyen des vertèbres caudales est  20.
  • Dernier point,  le mâle, est pourvu d’un os pénien: petite armature interne permettant                               l’ensemencement ciblé. Le  pénis  est donc renforcé d’un os.

NB le cheval présente une même particularité que le chien:  son épaule est elle aussi maintenue en place par un berceau musculaire,  mais en aucun cas par des clavicules. Il y a bien d’autres différences sur le squelette du cheval;   si vous le désirez nous pourrons en parler une autre fois.

Marie-José